Page d'accueil > Liste des thèmes > Chèvres et boucs
 

Des chèvres sont apparues dans des productions Disney dès la fin des années 1920 dans les courts-métrages de la série Mickey Mouse. Ainsi, une chèvre figure en bonne place dans le casting de Steamboat Willie : embarquée sur le bateau à vapeur sur lequel travaille Mickey, cette chèvre dévore les partitions de Minnie et produit lors, bien malgré elle, des notes de musique qu’elle est incapable de maîtriser. Des chèvres apparaîtront par la suite dans d’autres épisodes de la série.

C’est dans les histoires en bande dessinée de Mickey Mouse, notamment celles réalisées par Floyd Gottfredson, que des chèvres véritablement remarquables et identifiables font leur apparition dans le bestiaire Disney. Il s’agit d’un couple de caprin anthropomorphes, formé par le bouc Gideon « Giddy » Goat et la chèvre Gertrude « Gertie » Goat qui figurent notamment dans des histoires humoristiques courtes dessinées dans les années 1930 aux États-Unis. Un bouc qui semblerait bien être Giddy est apparu dans le court-métrage A cheval ! de 2013, rendant hommage aux cartoons en noir et blanc ayant marqué le début de la carrière cinématographique de Mickey Mouse.

En 1940, Donald et Dingo, alors colleurs d’affiches, ont maille à partir avec une chèvre dans le court-métrage Colleurs d’Affiches (Billposters) de la série Donald Duck.

Deux ans plus tard, un bouc nommé Gunther partage le devant de la scène avec Pluto dans un épisode de la série de courts-métrages consacrée au chien de Mickey, La Mascotte de l’Armée (The Army Mascot). Les deux animaux s’affrontent pour savoir lequel des deux est le plus digne d’être la mascotte d’un escadron de l’armée de l’air des États-Unis. C’est Pluto qui finit par sortir grand vainqueur de cette rivalité.

Il faudra attendre les années 1990 pour qu’un caprin occupe un rôle d’importance dans un Grand Classique Disney : il s’agit de Djali, la chèvre apprivoisée de la gitane Esmeralda. La chèvre au fort caractère accompagne la saltimbanque de rues dans tous ses déplacements, même les plus périlleux ! D’abord totalement insensible au charme de la gargouille aux cornes caprines La Rocaille, elle finit par se montrer beaucoup plus encline à ses avances !

Dans Fantasia 2000 (2000), un couple de chèvre et bouc apparaît parmi les nombreux animaux qui embarquent sur l'arche de Noé dans le segment Pomp and Circumstances.

En 2004, dans le Grand Classique La Ferme se Rebelle, l’un des résidents de la propriété de la fermière Pearl Gesner, le Coin de Paradis, est un vieux bouc grincheux prénommé Jeb. Très attaché au vieux tonneau dans lequel il dort et aux nombreuses boîtes de conserves vides qui s’y accumulent, il ne supporte pas que quiconque d’autre que lui touche à ses biens. Mais derrière son apparent mauvais caractère, le bouc cache en fait un grand cœur ! Il est aussi apparu dans plusieurs productions dérivées du 45ème Grand Classique Disney, à commencer par le court-métrage Un conte de lait : Les Trois Petits Cochons (2004).

Des personnages de Grands Classiques, qui ne sont pas des chèvres ou des boucs à l’origine, ont pris l’apparence de caprins le temps d’une transformation magique. C’est le cas de Merlin qui se transforme quelques instants en bouc au pelage bleu lors de son duel de magie contre Madame Mim ou du Génie d’Aladdin (1992), maître de la métamorphose, qui prend, parmi de multiples autres apparences, celle d’un bouc.

Plusieurs créatures ayant en partie l’apparence de caprins sont aussi apparus dans des productions Disney. Il s’agit notamment des Satyres, ces hybrides mi-hommes, mi-boucs issus de la mythologique grecque. Plusieurs d’entre eux figurent au casting de la séquence La Symphonie Pastorale, l’un des segments du Grand Classique Fantasia (1940). En 1997, une autre de ces créatures va marquer les esprits : il s’agit de Philoctète, l’entraîneur des héros qui va prendre Hercule sous son aile. Grand amateur de femmes, c’est en se faisant passer pour un bouc, parmi un troupeau de chèvres, que le Satyre espionne des Nymphes légèrement vêtues s’ébrouer, avant que par mégarde Hercule ne finisse par révéler la supercherie… Au grand dam de Philoctète !

Une autre créature hydride, seulement en partie caprin, est apparue dans un court-métrage réalisé pour la série télévisée Disney’s Tous en Boîte : il s’agit de The Goat Man, un animal ayant des cornes et une barbichette de bouc mais un visage et un corps qui ressembleraient plutôt à ceux d’un chien antropomorphe à la façon Disney. Ce méchant s’en prend à Mickey, Minnie et Mortimer dans le court-métrage Mickey and the Goat Man (2002) dont l’esthétique reprend celle des épisodes de la série Mickey Mouse des années 1920-1930.

Beaucoup de caprins sont apparus le temps d’un épisode dans des séries télévisées estampillées Disney, sans véritablement avoir marqué les esprits.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Chèvres espiègles, boucs râleurs ou créatures mi-hommes, mi-boucs au caractère bien trempé...
 
(
Nom 1ère apparition dans...
   
Chèvre Steambot Willie (Mickey Mouse, 1928)
Gideon "Giddy" Goat Bande dessinée (1930)
Gertrude "Gertie" Goat Bande dessinée (1930)
Les Satyres (mi-hommes, mi-boucs) Fantasia (1940)
Chèvre Colleurs d'affiches (Donald et Dingo, 1940)
Gunther le Bouc La Mascotte de l’Armée (Pluto,1942)
Merlin (transformé) Merlin l’Enchanteur (1963)
Bouc Taram et le Chaudron Magique (1985)
Génie (transformé) Aladdin (1992)
Djali  Le Bossu de Notre-Dame (1996)
Philoctète (satyre : mi-homme, mi-bouc) Hercule (1997)
Chèvres  Hercule (1997)
Couple de chèvre et bouc Fantasia 2000 (2000)
The Goat Man  Mickey and the Goat Man (Disney’s Tous en Boîte, 2002)